11/12/2009

3 décembre 2009 : Ambiance Polar (1)

Bon, un dessin nouveau depuis les N.W. (pas une grosse cadence) : La pinup Polar. Ce n'est pas du tout mon registre habituellement (pas de slip sur le pantalon, pas de muscles géants, de vrais habits et une ambiance).

Pour ceux qui l'ont déjà vus et qui posent qques questions, j'ai décidé de montrer les différentes étapes (ca permet de justifier le fait que je sois lent sur ce coup car bcp d'esais pourris...)

1 - La documentation
Je voulais retranscrire une ambiance 1930 (le seul anachronisme étant le Mike Hammer que par respect pour ce très grand acteur j'ai inséré dans le décor)


2 - le brouillon

Je passe sur les 50 essais d'ambiance possibles


3 - Le crayonné plus poussé

4 - La version encrée

Encré aux Staedtler 0.1, 0.3, 0.5 et 0.7

Fin de la partie à la main, le reste sur PC (partie où je débute donc très long)

03/12/2009

3 décembre 2009 : Ambiance Polar (2)

Suite : la partie PC sur Paint Shop Pro 7 et une tablette pour qques rattrapages (y'a surement mieux mais on fait avec les outils maisons)


5 - Ajout des couleurs de base/détails

J'ai eu tendance à commencer les effets de lumière (ex sur le bras droit). A posteriori je regrette et aurait dû tout gérer avec les calques suivants


6 - Gestion de lumière

Je tiens à souligner que les effets de lumière sont faits au feeling (comme je les ferais à la main) donc tous ne sont pas forcément très justes


6 - Complément sur les ombres (version finale)

Quelques minis correction sur la version finale une fois les calques fusionnés et voilà

Nb : Une étape supplémentaire est faite en cas de besoin dès le début de la partie PC (ça été le cas sur ce coup). Si je trouve l'encrage des contours un peu "crade" je passe le dessin dans Inkscape pour le vectoriser "légèrement". Ca lisse considérablement les "ratés".

3 décembre 2009 : 34 ans depuis hier

Bon, pas très vigoureux ce blog depuis les vacances d'été. Un peu de dessin tout de même. PinUp des new warriors pour le magazine Scarce (je suis dedans et je ne l'ai même pas, la honte!)